Pourquoi le recrutement est si stratégique : à quoi ça sert vraiment ?

Je ne sais pas pourquoi mais les gens traitent toujours le recrutement comme une activité peu importante. C’est un peu comme une obligation à faire sans y consacrer le temps ou les ressources nécessaires.

Et pourtant… il n’y pas plus stratégique que le recrutement pour une entreprise. Faites rentrer des « mauvaises » personnes (ici mauvaises dans le sens pas adéquates) dans une entreprise et vous verrez les résultats sur la situation de l’entreprise assez rapidement. On voit d’ailleurs bien les résultats sur certaines entreprises qui ont des services recrutement laissés à l’abandon.

L’activité recrutement est le levier fondamental qui va permettre à toute entreprise de se développer et de croître durablement. Le capital représenté par les ressources humaines est essentiel. Ce ne sont pas les facteurs technologiques ou financiers. La seule variable durable pour développer l’entreprise, ce sont les personnes qui la composent. Bien recruter est un enjeu stratégique pour toute entreprise. D’ailleurs pour les entreprises qui recherchent une haute performance, recruter est un métier à part entière qui nécessite des compétences, des outils et du temps.

Pour une petite entreprise – plus encore que pour un grand groupe – chaque embauche représente un véritable challenge. Les résultats de l’entreprise en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement dans l’une des fonctions clés: production, commercial, marketing, etc.

Dans votre entreprise la technologie, l’organisation, la culture ou ce que vous voulez ne changeront rien au résultat si vous n’avez pas recruté les bonnes personnes.

Arrêtons le recrutement fait à la va-vite qui se caractérise généralement par le fait que le manager ou le directeur ne veut pas se donner du temps pour réfléchir sur ses besoins précis et comprendre qui il veut vraiment. La décision de recruter est un acte important qui permet à l’entreprise de répondre à ses besoins en compétences. La maîtrise des principales étapes d’un recrutement est ainsi indispensable pour trouver le bon candidat.

Dès l’instant où le recrutement est géré avec peu de sérieux et dont considéré comme un acte dont l’enjeu est moins stratégique que les autres décisions de gestion, on court le risque d’embaucher le salarié qui n’a pas les compétences requises. Sans compétence requise, l’employé ne s’adapte pas à la culture de l’entreprise. Il ne s’intègre pas à l’équipe et dans ce cas l’entreprise sera moins réactive pour décrocher de nouveaux marchés et les honorer. Bref, elle perdra en efficacité…

L’ancien DRH de Google, LASZLO BOCK dévoile également l’importance qui a été mise sur le recrutement avant même la formation dans son entreprise. Je le cite même « Le recrutement est beaucoup plus important que la formation car former la personne inadéquate n’a jamais changé quoique ce soit ».

Si vous partez du principe que le recrutement est le premier acte de management, vous comprendrez alors que recruter n’est pas anodin.

Maintenant que je vous ai convaincu sur l’importance du recrutement (enfin j’espère), j’aimerais que vous changiez votre perception de cette activité de gestion dans votre entreprise.

Laisser votre commentaire

Commited to improving your business

Conseils et formations en valorisation du capital humain. Right Performance accompagne et conseille les entreprises, dans la création, la structuration et l'optimisation de leurs fonctions RH.

CONTACTEZ-NOUS

345 Rue Sylvani, Akwa

Lundi – Vendredi: 08h00 – 18h30

+237 233 422 336 / 696 987 374

contact@right-performances.com

Abonnez-vous