CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES

Nos manières de travailler et les attentes des salariés au travail sont en profonde mutation.

Pour produire les services et les produits de bonne qualité, vous avez besoin d’avoir « les bonnes personnes, à la bonne place, au bon moment ». Beaucoup d’entreprises éprouvent de difficultés sur ce sujet.

Afin de vous permettre de mieux développer votre entreprise, nous pouvons vous accompagner sur ces thématiques :

  • Fidéliser davantage vos salariés afin de conserver et développer votre savoir-faire,
  • Optimiser la formation en interne et utiliser au mieux le plan de formation,
  • Développer une image de marque employeur pour attirer les talents,
  • Promouvoir vos valeurs et votre vision au sein de l’entreprise,
  • Professionnaliser de vos managers en leur transmettant des méthodes et des outils modernes pour pouvoir réaliser leur mission,
  • Développer une politique de gestion des compétences de vos salariés,
  • Sécuriser juridiquement vos processus de gestion des compétences et éviter les contentieux,
  • Mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

NOS ACTIONS DE CONSEIL RH

La fiche de poste est la pierre angulaire d’une démarche de gestion par les compétences. Il permet d’objectiver ce que chaque titulaire d’un poste fait réellement. Il vous permet de réfléchir en termes de missions, d’activités et de compétences techniques et relationnelles. De façon pratico-pratique, cet outil vous permet de :
  • Formaliser l’organisation générale et les attentes spécifiques de l’entreprise;
  • Construire les grilles d’évaluation lors de d’entretien annuel;
  • Construire un profil de poste lors d’un recrutement;
  • Permettre à un nouveau salarié en cours d’intégration de mieux cerner les contours de sa mission.

Le recrutement permet à votre entreprise d’aller chercher les compétences et personnalités nécessaires pour atteindre vos objectifs.

La phase d’intégration ou onboarding est essentielle pour éviter les départs prématurés et les reprises de mission de recrutement. Un turn-over trop élevé détruit de la valeur et ne permet pas de gérer les compétences dans le temps.

Right Performance vous accompagne et vous donne les clefs pour mieux maîtriser l’ensemble de ces étapes. Pour en savoir plus sur le recrutement et l’intégration, consultez notre rubrique Recrutement.

Les systèmes d’évaluation de la performance sont mis en place pour permettre à vos collaborateurs et à vos managers d’échanger sur l’atteinte ou non des objectifs. Ce temps de travail se conclue par une appréciation le plus souvent très positive, ainsi qu’un plan d’action pour permettre à vos collaborateurs de progresser sur des points précis.

Pour que la démarche apporte une réelle valeur ajoutée, RIGHT PERFORMANCE vous aide à construire des outils d’évaluation efficaces, concrets et surtout propres à votre entreprise.

La mise en place d’une politique RH et d’outils permettant d’anticiper les besoins en termes de compétences, vous permet de gagner en efficacité, en motivation et en trésorerie.

Pour pouvoir satisfaire vos clients sur des logiques de coût/qualité/délai, vous avez besoin d’une bonne fonction RH qui s’assure d’avoir la bonne personne, au bon moment, au  bon endroit. C’est tout l’enjeu de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Enfin, en centrant sur les compétences la gestion de votre personnel, vous pouvez protéger votre entreprise d’éventuels risques de perte de compétences et d’effectif.

Bâtir le plan de formation de votre entreprise vous permet d’entrer dans une logique d’anticipation (GPEC) et d’avoir, en quantité et en qualité, les compétences nécessaires au moment utile.

Gérer le développement des compétences, les mobilités professionnelles, les adaptations au poste de travail, la polyvalence ou flexibilité qualitative, vous permet d’accroitre l’agilité et la performance de votre entreprise.

Améliorer votre processus « Formation », c’est passer d’une logique de dépense, à une logique d’investissement. C’est analyser concrètement vos besoins « réels », en passant d’une logique de catalogue, à une logique de compétences. C’est sélectionner et améliorer la relation avec vos fournisseurs, optimiser l’ensemble de coûts, pour faire mieux, avec autant, voire moins. C’est aussi identifier les dispositifs existants, pour répondre à un maximum de demandes, tout en optimisant vos contributions. C’est aussi assurer un feed-back à chaque collaborateur ayant émis une demande.

Un processus formation optimisé vous permet donc de faire mieux avec autant, voire moins. Cela vous permet aussi d’améliorer le climat social (réduction du turn-over, de l’absentéisme…), et donc de contribuer à la performance du collectif.

Les attentes de la société et des salariés évoluent. Motivation et quête de sens au travail, responsabilisation, besoin de projets, d’appartenance, risques psycho-sociaux, harcèlement, absentéisme, turn-over…. Vos managers ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à gérer au mieux ces situations nouvelles.

Notre action vise à transmettre à vos managers des méthodes, des outils et postures pour qu’ils puissent construire leur solution. Notre objectif est de les faire passer de l’angoisse de mal faire au plaisir du manager mieux.

Gestion des carrières, entretien professionnel, mobilité professionnelle… sont des sujets récurrents en entreprise et pas toujours maîtrisés par les dirigeants dont la préoccupation première, et légitime, est de réfléchir au développement de leur entreprise.

Dans le même temps, il est tout aussi légitime (et plutôt sain) d’avoir des salariés qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, et leurs possibilités d’évolution (en interne, puis en externe)

RIGHT PERFORMANCE vous accompagne sur toutes ces problématiques et vous propose les solutions les plus adaptées pour vous permettre de conserver votre personnel et de le faire évoluer par rapport avec vos besoins.

Il n’est pas de progrès sans mesure !! Si vous souhaitez améliorer une situation, contrôler son évolution et motiver les salariés dans la conduite du changement, alors vous avez besoins d’indicateurs RH.

Vos indicateurs RH compilés dans des tableaux de bord sont indispensables pour analyser la situation de votre entreprise de manière rationnelle et non affective. Vos décisions importantes, l’amélioration continue, l’évaluation de l’efficacité d’une de vos politique RH peuvent être pilotées « au doigt mouillé » ou bien avec des indicateurs fiables et épurés.

Afin d’enrichir et de fiabiliser votre diagnostic, vos indicateurs peuvent faire l’objet d’un benchmarcking, car leurs modalités de calculs sont les mêmes dans les autres entreprises.

Sous l’effet de la révolution numérique 65 % des métiers auront disparus (remplacés par de nouveaux métiers) ou se seront radicalement transformés d’ici 2030. Les réorganisations, suite à des augmentations ou diminutions d’effectifs, les externalisations suite à une recherche de performance, ou de simplification… tous ces éléments ont un impact sur la gestion de vos compétences collectives ; que ce soit au niveau qualitatif (contenu de l’emploi) ou quantitatif (création de poste, recrutement, licenciement, structuration des équipes…)

L’entreprise a besoin d’agilité pour s’adapter en permanence à son environnement. Ces changements ont un impact sur l’organisation de l’entreprise et les métiers. RP vous apporte méthode et outils pour vous aider à engager une réflexion sur la transformation des emplois et l’organisation dans votre entreprise.

Commited to improving your business

Conseils et formations en valorisation du capital humain. Right Performance accompagne et conseille les entreprises, dans la création, la structuration et l'optimisation de leurs fonctions RH.

CONTACTEZ-NOUS

345 Rue Sylvani, Akwa

Lundi – Vendredi: 08h00 – 18h30

+237 233 422 336 / 696 987 374

contact@right-performances.com

Abonnez-vous