RARH 7eme Edition

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU THEME

 » On ne trouve plus personne pour travailler « , s’alarme un directeur de PME,  » Le risque de perdre un contrat est très élevé aujourd’hui à cause du manque d’employés compétents ou et sérieux dans les postes importants. Ça fait vraiment mal au cœur « , s’exclame un autre qui dirige une PME dans le domaine du génie civil.
Recruter et garder les meilleurs collaborateurs fait partie des difficultés les plus régulièrement cités par les dirigeants de PME. A travers le Cameroun, elles sont nombreuses les PME (premiers créateurs d’emplois) à devoir fonctionner avec des postes vacants ou mal pourvus. Ce qui est un paradoxe dans un contexte où le taux de chômage reste très élevé.
Alors même que cet état de fait freine le développement de leur entreprise, elles sont nombreuses à opter pour une stratégie fondée sur… la passivité, prête à attendre, parfois indéfiniment, que le bon candidat finisse par se présenter ! Pourquoi ? Parce que les vieux modèles de recrutement ne marchent plus. Il y a urgence à s’adapter. En effet le monde du travail se caractérise par une mutation marquée par une certaine forme de rupture et d’innovations dans les techniques de recrutement. Pour trouver rapidement les compétences utiles à leur développement, les PME vont devoir, encore plus que les grandes entreprises, renouveler leur regard en reconsidérant leurs schémas traditionnels d’organisation du recrutement pour intégrer dans leur réflexion les nouvelles approches.
Cette septième édition de notre traditionnelle Rencontre des Acteurs RH est une occasion d’échanger avec les Directeurs de PME et les recruteurs sur les nouvelles techniques pour attirer et recruter les meilleurs candidats. Comment positionner le recrutement dans l’entreprise ? Quels outils mettre en place pour plus de réactivité et d’attractivité ?

LES THÈMES A DÉBATTRE

Sous-thème 1: Manifestations et effets concrets des difficultés de recrutement en PME

Attirer et recruter les personnes compétentes qui répondent aux besoins de l’entreprise est une activité stratégique pour la croissance et la compétitivité. Pourtant cette activité constitue l’un des facteurs de difficultés le plus régulièrement cité par les dirigeants de PME.
Les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement subissent de plein fouet les conséquences d’un taux de turnover élevé et celles d’un manque criant de compétences-clés qui plombent directement leur compétitivité et leur capacité de croissance.
Dans cette communication l’intervenant reviendra sur les situations que rencontrent régulièrement la plupart des promoteurs de PME et
qui constituent autant de menaces et de faiblesse pour leur croissance.

Sous-thème 2: Peut-on encore recruter à "l'ancienne" à l'heure du numérique ?

Dans un contexte où le marché de l’emploi est marqué par un fort taux de chômage, on pourrait penser que seuls les candidats doivent faire des efforts pour mettre en avant leurs atouts et ainsi espérer décrocher un travail. Grave erreur à notre avis! Les PME doivent également se mettre dans une logique d’adaptation si elles souhaitent attirer les meilleurs candidats ! Repenser sa stratégie de recrutement à l’heure où de nouvelles pratiques se font jour permet de relever le défi et de transformer les difficultés
de recrutement en opportunité.
Comment les entreprises de petite taille peuvent-elles adapter leur processus de recrutement afin de mieux trouver les meilleurs collaborateurs? Quels outils mettre en place pour trouver les candidats correspondant aux profils recherchés et souvent pénuriques? Comment s’appuyer sur le digital pour relever le défi d’atteindre les talents dont l’entreprise a besoin pour faire avancer son développement ?

Sous-thème 3: Miser sur les Softs Skill pour sécuriser vos recrutements

D’après une étude de l’Institut Leadership IQ – Hiring for Attitude, dans 89 % des cas les causes des échecs de recrutement en PME sont liées aux comportements adoptés au quotidien par les personnes recrutées – incompatibilité avec l’équipe ou le manager, manque d’intérêt ou de motivation.

Pour limiter le risque d’échec, il est donc crucial de cerner le soft skill, c’est-à-dire les comportements dans différentes situations, sa manière de mener à bien ses missions, d’interagir en groupe, de réagir à l’autorité, de tolérer la pression au travail, de prendre ses décisions, d’être force de proposition, etc. Autant d’éléments pertinents à analyser en fonction du poste à pourvoir. L’évaluation des soft skills en complément d’un entretien réduit les erreurs de sélection en facilitant la prise de décision de façon moins hasardeuse.
Quels sont les nouveaux enjeux des soft skills dans l’évaluation de ressources humaines ? Comment les identifier ceux qui sont utiles à un poste donné ? Comment les repérer et les évaluer au cours d’un processus de recrutement ?

Telles sont les questions auxquelles cette communication permettra de répondre.

Sous-thème 4: Construire sa marque employeur pour attirer et retenir les talents

La réputation et les conditions de travail d’une entreprise sont maintenant l’objet de toutes les attentions. de la part de la nouvelle génération de travailleurs. Attirer les personnes compétentes et les conserver est devenu la priorité N°1 des services de ressources humaines dans de nombreuses entreprises. Pour mener à bien cette tâche, ils doivent rendre attractive l’entreprise aux yeux de leurs salariés mais aussi des potentiels collaborateurs.

La gestion de la marque employeur fait ainsi l’objet de toutes les attentions. Pourquoi la marque employeur prend-elle un rôle si crucial dans les stratégies de recrutement ?

Comment optimiser son impact sur les candidats et la transformer en facteur de performance pour l’entreprise ?

POURQUOI PARTICIPER A CETTE EDITION?

  • Pour découvrir quels éléments aujourd’hui vous démarqueront en recrutement
  • Pour arrêter d’attendre que la perle rare arrive toute seule à votre entreprise.
  • Pour identifier précisément les qualités et les profils recherchés.
  • Pour donner envie aux meilleurs candidats de rejoindre votre entreprise.
  • Pour accompagner vos équipes dans les nouvelles tendances en matière d’attraction et de mobilisation des talents

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  • 08h30 - 09h00 : Accueil des participants.
  • 09h00 - 09h10 : Présentation du thème et des intervenants.
  • 09h15 -10h45 : Sous thème 1 : MANIFESTATIONS ET EFFETS CONCRETS DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT EN PME
  • 10h45 - 11h00 : Pause-café (projection videogramme sponsor)
  • 11h00 - 12h30 : Sous thème 2 : PEUT-ON ENCORE RECRUTER A ``L'ANCIENNE`` A L'HEURE DU NUMERIQUE ?
  • 12h30 - 13h30 : Pause déjeuner.
  • 13h30 - 14h45 : Sous thème 3 : MISER SUR LES SOFT SKILLS SUR SECURISER VOS RECRUTEMENTS
  • 13h30 - 14h45 : Sous thème 3 : MISER SUR LES SOFT SKILLS SUR SECURISER VOS RECRUTEMENTS
  • 15h00 - 16h30 : Sous thème 4 : CONSTRUIRE SA MARQUE EMPLOYEUR POUR ATTIRER ET RETENIR LES TALENTS
  • 16h30 - 17h00 : Évaluation
  • 17h00 : Fin de la rencontre

Les intervenants

André MOUDIKI

Ancien DRH,
Consultant et Enseignant

Roland Eric BIBANGA

DRH GMC Assurances SA

Isidore ADJABA

DRH Emploi Services

Coût de participation

S'inscrire

Bien vouloir indiquer le nom de l'entreprise
Bien vouloir nous indiquer la personne à contacter
Bien vouloir entrer une adresse email valide
Bien vouloir entrer votre numéro de téléphone
Bien vouloir indiquer le nombre de personne participante
Indiquez votre besoin

Ils ont déjà participé

Commited to improving your business

Conseils et formations en valorisation du capital humain. Right Performance accompagne et conseille les entreprises, dans la création, la structuration et l'optimisation de leurs fonctions RH.

CONTACTEZ-NOUS

345 Rue Sylvani, Akwa

Lundi – Vendredi: 08h00 – 18h30

+237 233 422 336 / 696 987 374

contact@right-performances.com

Abonnez-vous