Pour etre un bon manager, il faut avoir des qualités qui vous sont indispensables pour la réussite de votre mission et pour vous permettre d’atteindre les objectifs de l’entreprise avec des collaborteurs motivés et heureux.
• Est un bon coach : le rôle du manager ici est de veiller à faire progresser son équipe en lui accordant une attention particulière.
• Autonomise et encourage les initiatives : Le manager à ce niveau favorise l’autonomie de son collaborateur et l’incite à prendre des initiatives. Il n’est pas donc constamment au-dessus de l’épaule de son subordonné à épier chacune de ses actions comme s’il contrôlait tous ses faits et gestes.
• Exprime de l’intérêt pour le bien-être et la réussite de ses équipiers : Lorsque ses équipiers sont heureux, ils seront plus performants. C’est pour cette raison que le manager est censé les aider à s’améliorer.
• Est productif et attend des résultats : Le bon manager conduit les efforts de son équipe vers la bonne direction qui mène inéluctablement à l’atteinte des objectifs.
• Est un bon communicant : Le bon manager écoute beaucoup et parle peu. Il fait de la transparence un principe capital dans son management. Il veille à la circulation de ses informations, il gagne la confiance de ses salariés.
• Aide à développer les carrières de ses collègues: Le manager à ce niveau contribue au développement de la carrière de ses collaborateurs. Pour ce faire donc, il organise des points carrière régulièrement pour faire progresser et aussi proposer de nouvelles opportunités.
• A une vision claire pour son équipe : Le bon manager est avant tout un porteur de vision. Il va donc la partagé avec son équipe. C’est lui qui conduit son équipe d’un point A à un point B. lorsque les collaborateurs savent où est le point B, ils seront plus motivés pour y arriver.
• A des compétences clefs qui sont reconnues par son équipe : La légitimité du manager provient de ses compétences et de son expérience : s’il est le meilleur il peut légitimement aider et faire progresser ses travailleurs.