» On ne trouve plus personne pour travailler « , s’alarme un directeur de PME, » Le risque de perdre un contrat est très élevé aujourd’hui à cause du manque d’employés compétents ou et sérieux dans les postes importants. Ça fait vraiment mal au coeur « , s’exclame un autre qui dirige une PME dans le domaine du génie civil.
Recruter et garder les meilleurs collaborateurs fait partie des difficultés les plus régulièrement cités par les dirigeants de PME. A travers le Cameroun, elles sont nombreuses les PME (premiers créateurs d’emplois) à devoir fonctionner avec des postes vacants ou mal pourvus. Ce qui est un paradoxe dans un contexte où le taux de chômage reste très élevé.
Alors même que cet état de fait freine le développement de leur entreprise, elles sont nombreuses à opter pour une stratégie fondée sur la passivité, prête à
attendre, parfois indéfiniment, que le bon candidat finisse par se présenter ! Pourquoi ? Parce que les meilleurs employés ne sont pas toujours à la recherche d’un emploi et s’ils le sont, il se peut qu’ils ne considèrent pas votre entreprise comme un endroit où faire progresser leur carrière. C’est pourquoi le recrutement n’est plus une priorité RH, mais un enjeu de survie de l’entreprise. Il ya urgence à s’adapter. Comment?
Tous les éléments de réponse le 17 novembre 2022.